Sunday, March 9, 2008

Amour, poésie, prophétie


L'amour et la poésie peuvent s'éclairer (ou s'obscurcir) mutuellement: l'amour en tant que poésie et la poésie en tant qu'amour. L'attachement amoureux est inventif et l'inventivité se déploie sur le mode de mon-être-à-Toi. Ainsi avance-t-on immédiatement dans l'intelligence de soi, surtout si l'on ne sait pas où l'on va, cette ignorance étant la vitalité même du mouvement. Un amour et un poème me surviennent, me déclenchent, me métamorphosent - maintenant, ici. Jamais je ne déchiffrerai le pourquoi, le comment. Non, parce que non. J'ai décidé de ne plus résister aux événements qui me surprennent à contre-courant, à contre-monde, à contre-tout.
Au coeur de l'amour et de la poésie crie une voix prophétique que j'entends chaque nuit et qui me pose un défi extrême dont je ne sais si la nature est unitive ou divisive, divine ou diabolique. Car en lui répondant je crois me découvrir et me saisir, mais en même temps et sous l'effet du même geste, je me confonds et je me dérobe.
L'amour, la poésie, la prophétie altèrent leur lieu fragile: Je. D'où l'anxiété, l'insomnie, l'agitation, etc. - tout au degré superlatif.
L'amant, le poète et le prophète, tous les trois fondateurs de nouvelles Religions, se perdent. Mieux, ils se précipitent et s'accélèrent vers leur perte pour ne rien perdre, pour ne rien sacrifier de ce qui est leur Propre absolu. Donc, leur ruine s'accomplit par fidélité à une création supérieure à leurs vies.
Au nom d'une sorte de vérité, qui n'est pas encore pleinement mais qui est déjà trop efficace, ils peuvent mourir très jeunes, disons dans la trentaine, condamnés par Tout ce qui est en vigueur dans le monde et dans l'histoire, c'est-à-dire par les dieux les plus vivants et par les hommes les plus puissants. Tout se passe par la force d'un A-venir qui sature le présent. Pourtant, au moment dernier, ils peuvent bien douter d'eux-mêmes et de tout, admettant humblement qu'il n'est pas impossible que leur ivresse soit absurde.
J'espère cependant que chacun rend son esprit en se disant: "je crois avoir obéit à mon Maître Intérieur, Vie de ma vie".

No comments: